Policier muni d'une oreillette
ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer

Devenir policier

Garde de sécurité diplomatique

Formation spécifique

Corps / Grade

Gardien de la paix

Missions

Les gardes de sécurité diplomatique (GSD) sont des agents de la police nationale* chargés de la protection des ambassades et consulats français à l'étranger. Ils sont recrutés, sélectionnés et formés par la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS).

Le réseau des gardes de sécurité diplomatique de la police nationale se compose de 190 fonctionnaires de police répartis sur 47 pays : ils ont parfois compétence sur plusieurs pays à la fois, en fonction du poste occupé. Au total, près de 80 pays se trouvent ainsi supervisés.

Ils sont responsables de la mise en œuvre de la politique de sécurité sur les sites diplomatiques et apportent leur expertise sur les autres sites culturels et scolaires. Les gardes de sécurité diplomatiques font partie de détachements de sécurité comprenant de 2 à 27 effectifs, en fonction du niveau de menace dans les postes.

*Ces postes sont également ouverts aux gendarmes.

police nationale

Garde de sécurité diplomatique :

François – Chef du bureau de la sécurité diplomatique – Direction de la coopération internationale de sécurité : nous organisons un stage pour deux semaines de sélection formation de 24 futurs gardes de sécurité diplomatique. Un garde de sécurité diplomatique assure la sécurité des personnes et des locaux des emprises diplomatiques françaises à l'étranger. La police nationale est présente dans 47 pays, nous avons reçu 350 dossiers de candidatures, avons retenu sur dossier 70 candidats en entretien pour retenir 48 à la fin.

Épreuves sportives – Épreuves de tir – Sensibilisation à la protection rapprochée – Sensibilisation à la progression en milieu hostile.

Magdalena – Gardienne de la paix – Direction zonale de la police aux frontières de Marseille : j'ai eu l'opportunité de partir pendant 9 mois à Haïti, au sein de l'ONU pour la stabilisation du pays. Ça m'a vraiment plu, je me suis vraiment intéressée aux missions à l'étranger et depuis, le stage de garde d'ambassade, je postulais tous les ans et enfin j'ai été reçue. Donc je suis très contente d'être là et j'apprécie la chance. D’être à l'étranger ça change du quotidien, c'est d'autres missions, une autre mentalité, ça m'intrigue.

Taïbi – Brigadier : chaque jour, je découvre des choses nouvelles que ce soit lorsque j'étais à la PAF (police aux frontières), à Roissy ou alors à la sous-direction antiterroriste ou au renseignement territorial. Je pense que ça compléterait un petit peu tout le cursus que j'ai eu depuis que je suis dans la police et je me rends compte là, ne serait-ce qu'avec les premières journées qu'on a passé ici, que je pense que j'ai fait le bon choix.

François – Chef du bureau de la sécurité diplomatique – Direction de la coopération internationale de sécurité : nous faisons appel au SDLP pour mettre en situation les futurs gardes d'ambassade pour la protection rapprochée de l'ambassadeur et du numéro 2 de l’ambassade et nous faisons appel au RAID pour initier à la progression en milieu hostile, en cas d'agression dans une ambassade. Les stagiaires sont évalués en tir et en sport et sont observés sur leur comportement, sur leur capacité de réaction, d'adaptation, d'écoute et d'esprit d'équipe. Nous disposons actuellement d'un vivier de 400 agents que nous renouvelons à peu près tous les trois ans à hauteur de 50 personnes. Chaque année les gardes de sécurité faisant partie du vivier peuvent postuler à trois postes à l'étranger. Ils pourront intégrer, s'ils sont retenus, leur poste pour deux ans, plus un an, plus un an. À l'issue, ils sont réintégrés dans leur service d'origine.

Conditions d'accès

Seuls le gardien de la paix et le gradé peuvent postuler.
Ils doivent posséder au moins 7 ans de service effectif à compter de la titularisation.
Il faut faire acte de candidature en répondant à un télégramme interne.

Sélection

Les candidats retenus sont convoqués pour un entretien devant un jury au siège de la DCIS et testés sur leur aptitude à pratiquer une langue étrangère.

À l’issue de ce premier entretien, les candidats retenus sont convoqués au stage de sélection-formation initiale des gardes de sécurité diplomatique.

Formation

Ce stage a pour objectif de déterminer les aptitudes physiques, psychologiques, sportives et techniques des candidats. Il est éliminatoire pour les candidats n’ayant pas satisfait aux diverses épreuves.

À l’issue de cette formation, le policier retenu rejoint pour quinze ans le vivier des gardes de sécurité diplomatique et peut prétendre à candidater aux choix des postes présentés chaque été sur le site de la DCIS pour l'année suivante.

Les policiers issus du vivier GSD peuvent être affectés en poste pour 2 ans éventuellement renouvelables deux fois un an. Ces mêmes policiers peuvent être déployés pour des missions de renfort ponctuel de 2 à 3 mois.

Durée d'affectation : deux ans renouvelables.